Fragments, ou comment exposer un ermite au grand jour

Fragments, ou comment exposer un ermite au grand jour

Fragments
le 02/08/2016 à 0:09

Relever le défi de transposer le discours d’un ermite, reclus, vers l’un des plateaux extérieurs du festival ? Un challenge taillé pour Loïc, comédien et auteur de Fragment(s), qui a y réalisé son premier filage cet après-midi.

Son projet est un peu un ovni au sein de cette édition 2016. Ce texte, qu’il a écrit et qui le suit depuis trois ans, est à l’origine un assemblage de plusieurs poèmes transformé en véritable narration au gré des représentations, lors desquelles il est (quasiment) seul sur scène. Or le festival de Montferrier représente un défi intéressant pour Loïc, puisque préparer le spectacle en plein air dans le jardin de la Mairie jouxtant le Château, est presque un paradoxe : son personnage, replié sur lui-même et son rapport terrifié au monde, est habituellement enfermé dans sa « grotte ». Un peu dans la mouvance des Carnets du sous-sol, de Dostoïevski. Gros travail, donc, notamment sur l’ambiance et les déplacements, afin d’adapter tout cela au jardin. Pour transposer cette mise en scène à la face du monde tout en restant sur l’idée de ce carcan dans lequel il est enfermé.

Une chance : depuis le début, ce projet est volontairement non figé. Loïc reste donc dans la même dynamique, et sait s’adapter. D’ailleurs, les derniers mots qu’il adresse en général à l’équipe de prod avant une première :

« J’ai peur. (sourire) Mais faisons avec ce qu’on a sur scène, ce spectacle n’est pas immuable. On jouit d’une belle liberté, profitons-en ».

Découvrez ce spectacle les 6 et 7 août à 16h30 et réservez-le dès maintenant en ligne.

Les dernières actualités du festival

LE LIEU QUI N'EXISTE PAS

le 04/10/2017 à 14:36 - Voir l'article complet

L'aventure de cette nouvelle création a démarré ! Rejoignez vite notre civilisation avant qu'il ne soit trop tard ! Devenez un playmobil !

 

±4 Fables en tournée

le 04/10/2017 à 14:31 - Voir l'article complet

Créé en 2011, ±4 Fables continue à être représenté dans l'Hérault, avec le soutien du conseil général. De passage dasn 9 médiathèques du département, Daniel Monino a su convaincre le public que les Fables de La Fontiane contiennent plus que ce que l'on croit.

Fin du Festival Théâtre en Liberté

le 17/05/2017 à 20:03 - Voir l'article complet

Bonjour à tous,

J-1 : aperçu exclusif des générales avant l’ouverture des portes

le 04/08/2016 à 13:25 - Voir l'article complet

Avant l’ouverture de demain, et depuis mardi soir, les générales de chacun des spectacles, petites formes et performances se sont succédé.

Les partenaires du festival

Copyright et infos pratiques